Agir contre les mariages forcés

Le mariage forcé, une violence inacceptable faite aux femmes

Pour le Planning Familial, le mariage forcé est une violence inacceptable faite aux femmes (il arrive que des hommes soient également mariés contre leur volonté, mais les cas sont plus rares).

C’est une violation des droits humains qui nie le droit fondamental de choisir son conjoint-e, sa sexualité, sa vie. Si la prise en charge des jeunes filles mariées de force ou menacées de l’être est actuellement difficile, la prévention reste l’élément incontournable pour lutter contre cette pratique discriminatoire qui a des conséquences graves dans plusieurs domaines (santé, rupture scolaire, perte d’emploi, tentatives de suicide, violences conjugales..)

La problématique des mariages forcés s’inscrit à la fois dans le cadre  des violences intra-familiales  et dans celui de la question de genre. Elle fait partie des actions pour le « Droit des femmes » que le Planning Familial  mène quotidiennement au sein de son réseau.

La Planning Familial participe à la mise en place  d’un réseau national de prévention et d’actions pour les jeunes filles, les familles et les travailleurs sociaux confrontés à une situation de « mariage  forcé ».

 Sur la région, ce projet est animé en partenariat avec les associations SAFFIA et RIFEN, il se décline de la manière suivante:

  •   Mise en place et animation  d’un réseau régional de prévention des mariages forcés, en lien avec les différentes structures publiques et associatives intervenant dans ce  champ (droit des femmes, éducation nationale, universités,  justice, CROUS, structures de quartier …..)
  • Sensibilisation des professionnels relais susceptibles d’accueillir des jeunes filles et femmes menacées ou en situation de mariage forcé (CCAS, PMI, assistantes sociales, infirmières scolaires, médiatrices interculturelles, éducatrices/teurs, centres d’hébergement, association d’insertion, conseillères conjugales, missions locales …) L’objectif de ces journées est de renforcer les capacités des participantEs à orienter, accueillir et accompagner les personnes  en situation de mariage forcé et à apporter collectivement des réponses  adaptées à leur situation.
  • Actions de sensibilisation auprès de jeunes et d’adultes concerné-e-s par la problématique: en milieu scolaire, au sein des structures de quartier
  • Accueil et accompagnement de personnes menacées ou victimes de mariage forcé

 

 

 

 

Planning familial Nord pas de calais