Santé sexuelle des Lesbiennes, Bisexuelles, Trans

Depuis 2012, en partenariat avec le centre LGBT « J’En Suis J’Y Reste », nous alertons les acteurs et actrices de santé et de prévention des risques sexuels de la nécessité de mieux connaître, faire connaître et prendre en compte les spécificités des femmes Lesbiennes,  Bisexuelles qu’elles soient cisgenre ou transgenre (LBT)

Santé Lesbienne 2_0008 version finale

L’accès au système de soins et aux services de santé pour les personnes LBT est encore bien souvent semé d’embûches. La méconnaissance des enjeux spécifiques des transexuel-le-s par les professionnels de santé est un obstacle majeur au développement d’action de prévention ou d’accès aux soins, allié à un très fort sentiment, chez les personnes concernées, d’isolement et de stigmatisation de la part des soignant-e-s, qui va parfois jusqu’au refus de soin.

Pour les gays, extrêmement touchés par le VIH, la prévention est inscrite dans les politiques publiques de santé. Par contre, les pratiques entre femmes seraient moins à risques au sujet du VIH, en conséquence elles font donc très peu l’objet de mesures de prévention.

Pourtant, d’autres infections que le VIH existent (le HPV par exemple) lesquelles peuvent avoir des impacts importants sur la santé des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes.  D’autant que les femmes LBT consultent moins de gynécologues et recourent moins au dépistage que les femmes hétérosexuelles. Sans dépistage, ces femmes sont, dans certains cas, exposées à des risques majeurs.

Actuellement, on peut constater – et regretter – que la prévention des IST à destination des LBT ne soit toujours pas une préoccupation majeure pour les politiques, les chercheur-e-s et les associations.

La commission « santé femme » du Centre LGBTQIF J’En Suis J’Y Reste dont est membre le Planning Familial de Lille a développé des brochures à destinations des femmes LBT.

Elle développe également un travail en réseau avec les associations féministes et LBT de France et d’Europe :

Santé Plurielle: http://www.sante-plurielle.ch/
Les Klamydia’s: http://www.klamydias.ch/fr/
LEstime: http://www.lestime.ch/
Magenta: http://www.magenta-asbl.org/      http://lasantedeslesbiennes.blogspot.be/
Femmes, Réduction des RIsques et SExualité (FRISSE) frisseATfree.fr
Collectif Lesbiens Lyonnais http://collectif-l.blogspot.fr/

 

Planning familial Nord pas de calais