Octobre Rose

Dans le cadre d’Octobre rose, Le Planning Familial s’associe à la commission santé F. du Centre LGBTQIF Le J’en Suis J’y Reste et l’association Chez Violette pour présenter une exposition de photographies des ateliers du projet Art Corpor’Elles dont le but est de permettre aux femmes ayant connu la maladie de se reconstruire par des ateliers d’art ayant pour support le corps et s’inscrivant dans une démarche d’accompagnement, notamment vers un projet de tatouage.

Le vendredi 3 octobre à 19h00 au Planning Familial
16 avenue Kennedy 59000 Lille – métro mairie de Lille

Alors que les tatouages rentrent au musée, que de plus en plus de personnes font le choix de se tatouer de façon éphémère ou permanente, en France et à travers le monde, des femmes ayant eu un cancer du sein se réapproprient leur corps en l’embellissant de couleurs.
Au printemps dernier, dans le quartier Moulins des femmes de toutes orientations sexuelles, cisgenre et transgenre, ayant eu ou pas un cancer du sein, ont pu découvrir et s’initier à différentes techniques de bien être (sophrologie, automassage…) et d’expression artistique (bodypainting…). Ce parcours d’ateliers mis en place par Sandra Govin avait pour but de permettre la découverte des tatouages éphémères et permanents, dans une démarche reconstructive ou créative.
L’exposition présente des photos de :
– l’atelier de bodypainting « Mettre des couleurs sur sa peau et dans sa vie », co-animé par Isabelle Sentis et Flore Tollier
– l’atelier de découverte du tatouage animé par Sandra Govin.
– des portraits réalisés dans le cadre de l’association Les Amazones s’exposent
– Ainsi que des témoignages vidéos de femmes ayant vécu cette expérience

Pour plus d’info, contact : Lucie Vidal mfpflvidal@hotmail.fr