Le Préservatif Masculin

Accessible largement, c’est une des seules méthodes de contraception qui protège également des Infections sexuellement transmissibles (IST).

Le préservatif masculin est en latex ou en d’autres matériaux en cas d’allergie au latex (polyuréthane, polyisoprène…). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme.

Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif.

QUI PEUT L’UTILISER ?

Toute personne ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs. Pour les couples ne désirant utiliser ni contraception hormonale ni DIU, c’est une méthode fiable à condition d’être utilisée lors de toute pénétration vaginale, quel que soit le moment du cycle.

Si vous n’avez pas de partenaire stable ou si vous ne savez pas si votre partenaire est porteur d’une IST, il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des IST et pour éviter une grossesse non souhaitée.

Vous pouvez utiliser en même temps un autre moyen de contraception pour ne pas être enceinte au cas où un accident d’utilisation surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé, oublié…)

Planning familial Nord pas de calais