La Pilule

C’EST QUOI ?

Avec la pilule, je peux avoir des relations sexuelles sans risque d’être enceinte. Cette méthode peut être changée ou arrêtée facilement.

Certaines pilules sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Il existe de nombreuses sortes de pilules, avec des dosages hormonaux différents (oestroprogestatifs ou progestatifs). Cet éventail important permet de mieux adapter la prescription en fonction de chacune. Toutes se présentent sous la forme de plaquettes de comprimés qui peuvent être de couleur ou de nombre différents (21 ou 28 comprimés)

Il faut la prendre tous les jours et ne pas l’oublier.

COMMENT L’UTILISER ?

La première prise se fait le 1er jour des règles. Vous prenez le premier comprimé de la plaquette puis un par jour, au moment qui vous convient le mieux, mais à heure régulière, jusqu’à la fin de la plaquette.

L’effet de la pilule est immédiat, si elle est commencée le premier jour des règles.

– Après une plaquette de 21 comprimés, vous arrêtez pendant 7 jours, période pendant laquelle surviennent des saignements. Lors de cette période d’arrêt, vous êtes toujours protégée du risque de grossesse. Et le 8ème jour impérativement, vous reprenez le premier comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis)

– Après une plaquette de 28 comprimés, vous enchaînez directement avec la plaquette suivante sans interruption.

Quelle conduite tenir en cas d’oubli (un oubli correspond à la prise d’une pilule après le délai de prise, ce délai est indiqué sur la notice de chaque pilule, pour la majorité des pilules, ce délai de prise est de 12h)

Si l’oubli est inférieur à 12 heures : Vous prenez immédiatement le comprimé oublié et continuez la plaquette normalement. Il n’y a pas de risque de grossesse.

Si l’oubli est supérieur à 12 heures : Vous prenez le comprimé oublié dès vous vous en apercevez et vous continuez normalement la plaquette . Mais attention, vous n’êtes plus protégée du risque de grossesse. Pendant 7 jours, il est conseillé d’utiliser des préservatifs ou une autre méthode locale en complément.

Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé 3 à 5 jours avant l’oubli: il faut prendre en plus la contraception d’urgence. Vous pouvez vous la procurer à l’infirmerie scolaire, au Planning Familial ou en pharmacie sans ordonnance (gratuite pour les mineur-es)

En cas de vomissements ou de diarrhées: Dans les 3 heures après la prise d’un comprimé de la plaquette, vous devez reprendre tout de suite un autre comprimé.

En cas de doute, il est conseillé de faire un test de grossesse trois semaines après l’oubli.

 

Planning familial Nord pas de calais