La Contraception d’Urgence

C’EST QUOI ?

Accessible largement, c’est une des seules méthodes de contraception de rattrapage (qui peut être prise après les rapports)

Les hormones contenues dans la contraception d’urgence bloquent l’ovulation pour limiter le risque de grossesse.

Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace, dans les minutes qui suivent le rapport non/mal protégé, l’efficacité est de 95%. La prise de plusieurs contraceptions d’urgence ne présente pas de risque, mais leur prise rapproché entraine une baisse d’efficacité.

QUI PEUT L’UTILISER ?

Toute personne ayant des rapports sexuels non ou mal protégés. Les contre-indications médicales à la prise du Norlevo sont très rares. Il peut être obtenu gratuitement en pharmacie pour les mineures ou à l’infirmerie scolaire. Tout le monde peut se le procurer en centre de planification. EllaOne par contre est sur ordonnance.

En cas d’oubli de pilule, si des rapports ont eu lieu dans les jours précédents, il faut prendre la contraception d’urgence sans arrêter la prise de la pilule.

La prise de la contraception d’urgence ne protège pas contre les ISTs.

Son efficacité n’étant pas totale il faut impérativement faire un test de grossesse dans les semaines qui suivent la prise pour vérifier l’absence de grossesse.

Planning familial Nord pas de calais