La formation au Conseil Conjugal et Familial

Un nouvel Arrêté a été publié le 3 décembre 2010, relatif à la formation des personnels intervenant dans les CPEF et dans les EICCF.

Dans  ce nouvel arrêté apparaît  en annexe un Référentiel Professionnel de Conseillère(er) Conjugale(al) et Familiale(al), définissant le Conseil Conjugal. Ce n’est pas la création d’un statut pour le CCF, mais cela comble un vide qui existe depuis 37 ans et c’est un début car dans de nombreuses situations et démarches, le CCF est dorénavant reconnu et décrit par un texte public.

Formation au Conseil Conjugal et Familial
Le Planning Familial est habilité à former les conseillères conjugales et familiales, selon le décret du 10 décembre 2010.
La formation comprends 400 heures de formation théorique + 80 heures de stage pratique.
Objectifs :
– Former aux activités d’entretien de conseil et de soutien, d’animations collectives, d’actions de prévention, de méthodologie de projet, de travail en réseau,
– sur tous les thèmes relatifs à la prévention, à la vie relationnelle, à la construction des identités de genre et de la sexualité, sur la maternité, le désir d’enfant, la relation de couple, les relations sexuelles, le plaisir, le désir, le consentement dans la relation sexuelle, les violences sexuelles, conjugales, sexistes…
– Former à l’écoute active et engagée des questions de sexualité.
Le Planning Familial est terrain de stage dans le cadre de cette formation.

Pour plus d’information veuillez contacter :
Mme Laëtitia Lapie – coordonnatrice du pôle formation
Par Courrier : 16 avenue Kennedy 59000 Lille
Par mail :
mfpfllapie@gmail.com

 

Planning familial Nord pas de calais