LA QUESTION DE LA PROSTITUTION CHEZ LES MINEUR.E.S, LES ETUDIANT.E.S ET LES FEMMES

Lors d’une formation genre et santé sexuelle financée par L’ARS et réalisée à Compiègne auprès de professionnelles exerçant dans le champ du médico-social et de l’éducatif, une forte demande sur les questions de prostitution a émergée. Quel discours tenir pour accompagner au mieux ces jeunes filles principalement, dans le non jugement et dans la réduction des risques ? Comment amener la question de la prostitution en entretien afin d’amorcer un travail sur la prévention? Comment sensibiliser les mineures pour les amener à adopter des stratégies pour réduire les prises de risque ?

Le Planning Familial du Nord et l’ARS, proposent de mettre en place une formation/sensibilisation autour de ces questions. Pour cette formation, la volonté est de développer une approche pragmatique et de terrain , permettant aux professionnel.le.s de travailler sur leurs représentations autour de la prostitution et des éléments de réponse pour accompagner leur public. Les formations du Planning Familial se basent sur des valeurs éthiques telles que le non jugement, la valorisation des connaissances de chacun, le respect des choix, des différences et des convictions de chacun, la libre parole.

Objectif de la formation : Sensibiliser et accompagner les professionnel.le.s dans la prise en charge des  mineur.e.s, des étudiant.e.s et des femmes en situation de prostitution. 

Programme:

Jour 1 :  Faire émerger les représentations autour de la prostitution et apporter des éléments théoriques autour du contexte et de la loi

Jour 2 :  Sensibiliser aux questions de prévention et de réduction des risques autour des IST, du VIH et de la consommation de produits psycho-actifs.

–       Faire un focus autour des questions de prostitution chez les mineur.e.s et apports de pistes pour cet accompagnement.

 Public destinataire :

Professionnels.les des établissements médico-sociaux et structure à domicile qui accompagnent des enfants, adolescents, adultes porteurs de handicap physique et/ou intellectuel.

Calendrier de formation:

Les 16 et 17 avril 2018 à Compiègne

 Frais d’inscription: 45 € L’inscription ne sera enregistrée qu’à réception des 45€

Contact et renseignements :

Pour toute inscription, et toutes informations complémentaires : merci d’envoyer votre Nom, prénom, profession, structure, adresse professionnelle, coordonnées téléphoniques et mail à Madame Gwénaëlle Mullier Dekeyser, Contact pôle formation et formatrice, gwenaelle.mullier@gmail.com , 03.20.57.74.85.

Planning familial Nord pas de calais