Cycle de projection -débat: Un enfant si je veux, quand je veux : comme je veux ?

Dans le cadre du cycle de projection-débats « Un enfant si je veux, quand je veux : comme je veux? », qui se déroulera à Lille autour du travail reproductif, de l’histoire de l’avortement, la contraception et la maternité.

La première soirée se tiendra le samedi 15 juin prochain au cinéma l’Univers (16, rue Danton à Lille), autour du Film Histoires d’A où nous vous accueillons dès 18h30 (projection prévue à 19h).

Histoires d’A
Charles Belmont et Marielle Issartel | documentaire | France | 1973 | 89 min

Réalisé au printemps 1973, ce film entendait insuffler un discours critique sur la répression de l’avortement, et plus largement les carcans patriarcaux pesant sur le corps des femmes. Interdit peu après sa sortie, son succès fut néanmoins assuré par les multiples projections clandestines que les réseaux militants organisèrent à travers la France. S’il a donc constitué un outil crucial d’information et de sensibilisation pour les luttes menées autour de la libéralisation de l’avortement il y a quarante ans, il peut désormais servir d’appui à une réflexion sur les enjeux contemporains liés au contrôle des naissances.

Cette projection sera suivie d’une discussion en présence de femmes ayant pris part à cette lutte : Brigitte Daudu et Catherine Baujard, militantes au MLAC-Paris 20ème (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) dans les années 70
ainsi qu’Anita Fontaine du Planning familial de Lille.
Un « apéro-dîner » est ensuite prévu pour prolonger la rencontre !