CP: Numéro Vert « Sexualités, Contraception, IVG »

Numéro Vert « Sexualités, Contraception, IVG »
Un numéro national c’est bien, une réponse locale c’est mieux !!

Le Planning Familial Nord Pas de Calais salue le lancement d’un numéro vert « Sexualités, Contraception, IVG » par Marisol Touraine, hier à l’occasion de la journée internationale de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Ce numéro national unique, anonyme et gratuit, est dédié aux questions relatives à la sexualité, à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il s’agit d’un outil indispensable pour réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information, et ainsi permettre aux femmes ainsi le plein exercice  de leurs droits.

Ce nouveau dispositif est financé par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, qui marque ainsi sa volonté de faire avancer le droit de choisir. Il est porté par Le Planning Familial, qui s’appuie sur son réseau de plateformes régionales financées par les ARS et/ou collectivités territoriales, pour garantir un bon maillage territorial et un service de proximité, au plus près des réalités locales des appelant.es.

Petit souci, la région Nord Pas de Calais n’est toujours pas dotée d’une plateforme d’écoute régionale. Les habitant-e-s du Nord Pas de Calais qui contacteront ce numéro vert ne pourront donc pas bénéficier d’une réponse de proximité. Bien que ce dispositif soit obligatoire dans toutes les régions[1], l’ARS Nord Pas de Calais et les collectivités territoriales ne se sont toujours pas mobilisées autour de cet outil.

La mise en place d’un numéro unique répond à une revendication de longue date du Planning Familial : l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Seule l’implication dans la durée de tous les partenaires concernés par sa mise en œuvre tant au niveau local, régional que national, garantira le succès et l’efficacité de ce dispositif.
Les associations du Planning Familial Nord Pas de Calais sont mobilisées toute l’année, pour que le droit de chaque femme à disposer de son corps soit effectif dans la réalité, et que chaque homme et chaque femme quel que soit son territoire puisse disposer d’une information fiable et d’une écoute sans jugement.

Contact : Lucie Vidal, Coordinatrice – 03.20.57.74.85  mfpflvidal@hotmail.fr

 


[1] CIRCULAIRE N° DGOS/R3/DGS/MC1/2015/245 du 23 juillet 2015 de la DGS aux ARS relative à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) pendant la période d’été et au soutien aux plateformes téléphoniques régionales d’information relatives à l’IVG et à la contraception