CONTRACEPTION ET SANTÉ SEXUELLE DES FEMMES – JUIN 2017

La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie. Elle participe à un état de bien-être physique, émotionnel et mental. Elle est également soumise aux normes et aux représentations individuelles et sociales définies par une société à un moment donné.
Les mobilisations des femmes et le développement des connaissances scientifiques ont  non seulement permis de développer les moyens de contraception mais aussi les lois et leur accessibilité, permettent à ce jour aux femmes de vivre une sexualité épanouie en diminuant le risque grossesse.

Cette formation a pour objectif d’appréhender la notion de santé sexuelle au féminin, de mieux en cerner les enjeux et les déterminants. Elle a également pour intérêt d’appréhender les complexités de la démarche contraceptive et de son choix, au-delà de l’information et des connaissances techniques et médicales.

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de santé sexuelle chez la femme, ses déterminants et les représentations associées.
  • Actualiser les connaissances sur l’ensemble des moyens de contraception: mode de fonctionnement, efficacité, remboursement…
  • Informer sur l’IVG en cas d’échec de la contraception

Programme

  • Journée 1 : Définition du concept de santé sexuelle et spécificité de la femme. Approche sur l’histoire de la contraception.
  • Journée 2 : Travail sur les représentations autour de la contraception. Actualisation des connaissances techniques sur les contraceptions et sur l’IVG.

Pédagogie

  • Alternance d’apports théoriques avec la mise en place d’ateliers afin de favoriser l’échange de pratique
  • Remise d’un dossier documentaire

 Dates et lieux : 22 et 23 juin à Valenciennes

Horaires de formation : 9h-12h//13h30-17h00

Public : Professionnel-le-s du secteur médico-social-éducatif, bénévoles/volontaires, toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances sur la santé sexuelle et la contraception

Tarif : Gratuit – Formation financée dans le cadre du pôle régional de compétence.

Intervenantes : Conseillère conjugale et familiale du Planning Familial du Nord

Inscription : http://prc-npdc.org/page/sante-sexuelle-des-femmes-et-contraception/193  

Planning familial Nord pas de calais