IVG

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est rendue légale en France par la loi de 1975 (Loi Veil). Elle est remboursée par la sécurité sociale depuis 1982. Une nouvelle loi, en 2001, en allonge les délais les portant à 12 semaines de gestation, soit 14 semaines d’aménorrhée (absence de règles). La loi de 2001 supprime également l’obligation d’une autorisation parentale pour les mineures.

Il n’y a plus de délai de réflexion de 7 jours et l’IVG est maintenant remboursée à 100%.

Il existe deux méthodes d’IVG:

–        l’IVG médicamenteux,  se pratique jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse (soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles) à domicile, sans hospitalisation, par l’intermédiaire d’un médecin ou d’une sage-femme.

Cette date limite peut être prolongée jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles) dans le cas d’une hospitalisation dans un établissement de santé.

–        l’IVG chirurgicale, se pratique jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse (soit au maximum 14 semaines après le début des dernières règles) dans un établissement de santé, c’est-à-dire un hôpital ou une clinique autorisé à pratiquer l’avortement.

Pour plus de détails sur ces méthodes, consulter le site national ou contacter le centre du Planning Familial le plus proche de chez vous

Comment se déroule une IVG

L’IVG médicamenteuse se pratique en général en 4 rendez vous:

– 1er RV : consultation médicale, échographie et entretien possible avec une conseillère (obligatoire pour les mineures), ce rendez vous peut avoir lieu au centre de planification

–     2ème RV : prise des premiers comprimés

–     3ème RV : 48h après le 2ème RV, prise des deuxièmes comprimés avec ou sans hospitalisation

–     4ème RV : contrôle environ 3 semaines après l’IVG

Certains médecins de ville et certaines sage-femmes peuvent pratiquer des IVGs médicamenteuses. Pour connaître leurs coordonnées, contacter le centre du Planning Familial le plus proche de chez vous (lien vers la page des centres de planification)

L’IVG chirurgicale se pratique en général en 3 rendez vous:

– 1er RV : consultation médicale, échographie et entretien possible avec une conseillère (obligatoire pour les mineures), consultation anesthésique si anesthésie générale

–     2ème RV: hospitalisation sur la journée ou la demie journée pour anesthésie locale ou générale

–     3ième RV : contrôle environ 2 semaines après l’IVG

Dans tous les centres les mêmes documents vous seront demandés:

–      la carte de sécurité sociale, la carte de mutuelle

–      le résultat du test de grossesse en laboratoire ou l’échographie

–      l’attestation de consultation sociale (obligatoire pour les mineures, facultative pour les majeures depuis 2001) qui peut vous être délivrée dans un des centres du Planning Familial.

–      la présence d’une personne majeure le jour de l’intervention (obligatoire pour les mineures)

–      la carte de groupe sanguin

Planning familial Nord pas de calais