LE PLANNING FAMILIAL DU NORD SOUTIENT ET REAFFIRME SA VOLONTE DE RENFORCER SA PRESENCE SUR LE SAMBRE AVESNOIS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lille, le 15 juin 2018

LE PLANNING FAMILIAL DU NORD SOUTIENT ET REAFFIRME SA VOLONTE DE RENFORCER SA PRESENCE SUR LE SAMBRE AVESNOIS

Non le Planning Familial n’a pas l’intention d’abandonner ce territoire, au contraire.

Pour mieux répondre aux besoins des habitant.e.s du Nord les associations du Planning Familial Métropole Lilloise, du Cambrésis et du Sambre Avesnois ont décidé il y a deux ans de fusionner.

La fusion est effective depuis le 1er octobre 2017. L’Association Promotion Santé (porteuse du Planning Familial Sambre Avesnois et de la Halte Garderie Les P’tits Loups)  a participé aux échanges et groupes de travail pendant toute la durée de préparation de la fusion. Les négociations n’ont pu aboutir ce qui a rendu impossible la finalisation du processus de rapprochement. Une situation que regrette le Conseil d’Administration de l’association départementale compte tenu de l’impact pour le public accueilli et pour l’équipe salariée. Dans ce contexte, l’Association Promotion Santé a décidé de dissoudre son activité « Planning Familial » au 30 juin 2018.

Depuis de nombreuses années, le Planning Familial du Nord a soutenu l’activité de l’Association Promotion Santé, par la formation des conseillères conjugales et familiales, le soutien au montage de projet ou encore la recherche de personnel médical sur un territoire déserté par les praticiens. Depuis plus de 10 ans, le Planning Familial du Nord se mobilise pour mettre en œuvre une dynamique de réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire de la Thiérache sur l’accès à la contraception et plus largement à la santé sexuelle.

Le Planning Familial du Nord n’a pas l’intention d’abandonner ce territoire. Lors de son Assemblée Générale du 14 avril dernier, le Conseil d’Administration du Planning Familial du Nord s’est engagé à créer une nouvelle antenne sur le Sambre Avesnois, territoire où la présence du Planning prend plus que jamais tout son sens. En cohérence avec les statuts nationaux et départementaux de l’association et de son projet associatif c’est dorénavant le Planning Familial du Nord qui gérera ses activités de planification familiale et d’information relative à la santé sexuelle sur ce territoire. Les objectifs poursuivis par l’association sont de mutualiser les moyens, harmoniser les pratiques et répondre aux besoins des personnes en termes de santé sexuelle au plus proche du terrain.

Depuis le mois d’avril 2018 le Planning Familial du Nord a entamé des démarches pour ré-ouvrir les deux antennes de Maubeuge et Fourmies le plus rapidement possible. Des recherches de locaux sont menées sur Maubeuge, avec le soutien de la mairie, et des partenaires locaux. Sur Fourmies, la mairie prête des locaux depuis 2013, là-aussi des démarches sont en cours pour transférer la convention au profit du Planning Familial du Nord ce qui permettra à l’association de demander un agrément EICCF pour cette antenne.

L’objectif affiché de l’association est donc de redémarrer l’activité au plus vite afin d’éviter une période de vacances trop longue pour le public. C’est pourquoi des animations extérieures sont programmées dès septembre 2018.

Le planning familial du Nord compte sur le soutien des différents partenaires pour accélérer et faciliter cette transition.

 

Contact : Lucie VIDAL – Directrice

mfpflvidal(at)hotmail.fr

03.20.57.74.85

EN CORPS DEBOUT – AVANT PREMIÈRE 11 JUIN à Lille Cinéma l’Univers

EN CORPS DEBOUT
Un documentaire de Bénédicte Alloing et Charles Compagnie.

AVANT PREMIÈRE LE 11 JUIN  – 20H CINÉMA L’UNIVERS à LILLE

EN CORPS DEBOUT

Quand on pousse la porte du Planning Familial, on vient avec ses doutes, ses peurs, ses clichés sur le sexe et la sexualité ; que l’on soit homme femme ou autre, jeunes, vieux ou même professionnels de la santé. Comment enfiler un préservatif féminin ? La forme de mon sexe est-elle « normale » ? A quoi ressemble précisément un clitoris ? Quelle est la contraception qui me convient ?
Avec leurs ateliers, leurs permanences et leurs actions politiques, les conseillères, comme les médecins et les bénévoles, militent, écoutent sans juger, rassurent, forment et informent. Ils nous parlent de santé sexuelle sur tous les tons, concret, pratique, humoristique, didactique mais toujours avec bienveillance.
Un enjeu et un engagement dans des luttes toujours recommencées, celles pour les droits des femmes à disposer de leur corps. Debout.

Journée internationale des droits des femmes Samedi 10 mars à Lille

Comme chaque année à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le Collectif 8 Mars de Lille vous invite à toutes et tous vous rassembler pour faire entendre nos droits !

affiche définitive 2018 Collectif-page-001Cette année, le thème est : L’égalité pour toutes et tous, ni plus ni moins !Il est prévu une marche dans les rues de Lille, animée par des slogans de revendication, des chants manifestants et de la musique jouée par la Battucada Oyamba ! Rendez-vous samedi 10 mars à 14h PLACE RIHOUR à Lille !

Nos voix et nos pas nous mèneront à la salle du Gymnase (rue des Postes, à côté du Théâtre Sébastopol), où vous y retrouverez de quoi vous restaurer !

Il est ensuite prévu des tables rondes sur les thèmes suivants :
– La PMA, par le Planning Familial
– L’histoire du Féminisme, par Chez Violette et le CIDFF
– L’égalité professionnelle, par la CGT et Virginie Wagner, ingénieure SNCF
– La convention d’Istanbul, par la Ligue des droits de l’Homme
– Les femmes après les révolutions du Moyen-Orient, par Souad Baba Aïssa

Il y aura également des expositions et un atelier d’expression plastique !

Enfin, nous achèverons cette journée par le spectacle « Sois (re)belle et tais-toi ! » et un concert du groupe Merta !

Nous avons besoin de vous pour faire prendre conscience de la condition des Femmes dans le monde ! Alors venez nombreuses et nombreux marcher, chanter, revendiquer, danser, échanger, rire avec nous !

« We want sex equality » le 25 février à Lille

Le Collectif du 8 Mars de Lille vous invite à une soirée projection au

Cinéma l’Univers le dimanche 25 Février 2018
à partir de 18 heures!
« We want sex equality »
de Nigel Cole.

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…
La projection du film sera précédée du reportage réalisé par Statut Co sur le « die in » organisé le 25 Novembre 2017 à Lille à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
La projection sera suivie d’un débat avec les assos et les réalisateurs du reportage
Venez nombreuses et nombreux! (et en plus c’est gratuit!!!)

26730667_2007317669284977_1756712900106817263_n

Offre d’emploi Médecin Directeur

Le CPEF du Planning Familial du Cambrésis recherche un médecin directeur.

Conformément au texte encadrant les CPEF, le centre a impérativement besoin d’un médecin directeur pour fonctionner, or la démographie médical est telle sur le Cambrésis que nous n’avons pas trouvé de médecin pour ce poste.

Si nous ne trouvons pas de médecin directeur nous serons dans l’obligation de fermer le CPEF.

En pièce-jointe vous trouverez la fiche de poste du médecin directeur .2017 11 16 FP médecin directeur cambrai

On compte sur vous !!

Slip’Tour 2017 « Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine »

Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine.

mardi 21 novembre 2017 à 19h au Centre Culturel et Libertaire, 4 rue de Colmar à Lille

Intervention dans le cadre du « Contracep’tour » – novembre 2017
(Saint-Brieuc, Caen, Lille, Nancy, Liège, Strasbourg…)

sliptour2017

« Thomas Bouloù » est un groupe de garçons dans le sud-Finistère, qui travaille (entre autres thématiques) sur les méthodes de contraception testiculaire – plus souvent appelée contraception « masculine » : vasectomie, capote, contraception hormonale (injections de testostérone) et thermique (dispositif/sous-vêtement « remonte-couilles »).

L’objectif de la soirée publique « Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine » est d’informer sur les techniques et de mettre en débat ce que leur existence vient transformer (ou pas) dans les rapports hommes/femmes ou dans la gestion des risques & conséquences de l’hétérosexualité.

Entrée : prix libre.
Contact : thomasboulouetcie chez riseup.net

https://lille.cybertaria.org/ccl

Banquet de la Saint Sida – 2 décembre 2017 au Prato

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida,  plusieurs associations se mobilisent et ont le plaisir de vous convier à une soirée de mémoire et de convivialité.

AFFICHE---CopieWEB

Au Prato, le samedi 2 décembre  dès 18h – 6 allée de la filature – métro porte de Douai

Depuis plusieurs années le Prato se mobilise aux côtés des associations (les Flamands Roses, J’En Suis J’y Reste, Le Planning Familial, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence),  autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Ce temps fort de prévention et de mémoire, festif et conviviale, est l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH-Sida, mais surtout d’éveiller la conscience collective sur les défis qui restent à relever comme la prévention contre les nouvelles infections et  la lutte contre les discriminations.

Au programme :
Le spectacle « Crise de Voix »
Gilles Defacques
La Messe des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

Réservation : info@leprato.fr

 

Planning familial Nord pas de calais