Journée internationale des droits des femmes Samedi 10 mars à Lille

Comme chaque année à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le Collectif 8 Mars de Lille vous invite à toutes et tous vous rassembler pour faire entendre nos droits !

affiche définitive 2018 Collectif-page-001Cette année, le thème est : L’égalité pour toutes et tous, ni plus ni moins !Il est prévu une marche dans les rues de Lille, animée par des slogans de revendication, des chants manifestants et de la musique jouée par la Battucada Oyamba ! Rendez-vous samedi 10 mars à 14h PLACE RIHOUR à Lille !

Nos voix et nos pas nous mèneront à la salle du Gymnase (rue des Postes, à côté du Théâtre Sébastopol), où vous y retrouverez de quoi vous restaurer !

Il est ensuite prévu des tables rondes sur les thèmes suivants :
– La PMA, par le Planning Familial
– L’histoire du Féminisme, par Chez Violette et le CIDFF
– L’égalité professionnelle, par la CGT et Virginie Wagner, ingénieure SNCF
– La convention d’Istanbul, par la Ligue des droits de l’Homme
– Les femmes après les révolutions du Moyen-Orient, par Souad Baba Aïssa

Il y aura également des expositions et un atelier d’expression plastique !

Enfin, nous achèverons cette journée par le spectacle « Sois (re)belle et tais-toi ! » et un concert du groupe Merta !

Nous avons besoin de vous pour faire prendre conscience de la condition des Femmes dans le monde ! Alors venez nombreuses et nombreux marcher, chanter, revendiquer, danser, échanger, rire avec nous !

« We want sex equality » le 25 février à Lille

Le Collectif du 8 Mars de Lille vous invite à une soirée projection au

Cinéma l’Univers le dimanche 25 Février 2018
à partir de 18 heures!
« We want sex equality »
de Nigel Cole.

Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde…
La projection du film sera précédée du reportage réalisé par Statut Co sur le « die in » organisé le 25 Novembre 2017 à Lille à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
La projection sera suivie d’un débat avec les assos et les réalisateurs du reportage
Venez nombreuses et nombreux! (et en plus c’est gratuit!!!)

26730667_2007317669284977_1756712900106817263_n

Offre d’emploi Médecin Directeur

Le CPEF du Planning Familial du Cambrésis recherche un médecin directeur.

Conformément au texte encadrant les CPEF, le centre a impérativement besoin d’un médecin directeur pour fonctionner, or la démographie médical est telle sur le Cambrésis que nous n’avons pas trouvé de médecin pour ce poste.

Si nous ne trouvons pas de médecin directeur nous serons dans l’obligation de fermer le CPEF.

En pièce-jointe vous trouverez la fiche de poste du médecin directeur .2017 11 16 FP médecin directeur cambrai

On compte sur vous !!

Slip’Tour 2017 « Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine »

Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine.

mardi 21 novembre 2017 à 19h au Centre Culturel et Libertaire, 4 rue de Colmar à Lille

Intervention dans le cadre du « Contracep’tour » – novembre 2017
(Saint-Brieuc, Caen, Lille, Nancy, Liège, Strasbourg…)

sliptour2017

« Thomas Bouloù » est un groupe de garçons dans le sud-Finistère, qui travaille (entre autres thématiques) sur les méthodes de contraception testiculaire – plus souvent appelée contraception « masculine » : vasectomie, capote, contraception hormonale (injections de testostérone) et thermique (dispositif/sous-vêtement « remonte-couilles »).

L’objectif de la soirée publique « Contraceptions testiculaires & Responsabilité masculine » est d’informer sur les techniques et de mettre en débat ce que leur existence vient transformer (ou pas) dans les rapports hommes/femmes ou dans la gestion des risques & conséquences de l’hétérosexualité.

Entrée : prix libre.
Contact : thomasboulouetcie chez riseup.net

https://lille.cybertaria.org/ccl

Banquet de la Saint Sida – 2 décembre 2017 au Prato

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida,  plusieurs associations se mobilisent et ont le plaisir de vous convier à une soirée de mémoire et de convivialité.

AFFICHE---CopieWEB

Au Prato, le samedi 2 décembre  dès 18h – 6 allée de la filature – métro porte de Douai

Depuis plusieurs années le Prato se mobilise aux côtés des associations (les Flamands Roses, J’En Suis J’y Reste, Le Planning Familial, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence),  autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Ce temps fort de prévention et de mémoire, festif et conviviale, est l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH-Sida, mais surtout d’éveiller la conscience collective sur les défis qui restent à relever comme la prévention contre les nouvelles infections et  la lutte contre les discriminations.

Au programme :
Le spectacle « Crise de Voix »
Gilles Defacques
La Messe des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

Réservation : info@leprato.fr

 

30 septembre à Lille : mobilisation pour le droit à l’avortement en Europe

tract 30 09 lille rectoEn solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en  2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la  liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

Le droit à l’avortement  au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat.

Interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne, le droit à l’avortement, même légalisé est, peut ou pourrait être remis en question par le maintien de la clause de conscience des médecins (Italie), l’absence de structures hospitalières adéquates (Grèce, Bavière), les restrictions de personnels et les suppressions de centres pratiquent l’avortement lors des restructurations hospitalières (France), et, dans tous les pays, par l’élection de gouvernements réactionnaires, conservateurs et rétrogrades.

Nous  réaffirmons que :

  • L’accès à l’avortement est un droit
  •  L’avortement est un choix personnel : mon corps m’appartient, je choisis ma vie .
  •  Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires.
  • Des campagnes tous publics sont nécessaires
  •  L’éducation à la sexualité doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu’elles et ils puissant avoir des choix libres et éclairés.
  • La formation aux techniques d’avortement et à l’accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiales des professionnel.le.s de santé.

Contact: Lucie Vidal mfpflvidal@hotmail.fr / 03.20.57.74.80

Mobilisation pour le droit à l’avortement à Lille le 30 septembre 2017

L’image contient peut-être : texte

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement le Planning Familial 59 et la maison des Femmes Lille appellent à se rassembler place Rihour le 30 septembre à 14h30.

« En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. »
http://avortementeurope.org/lappel

Planning familial Nord pas de calais