Appel à rassemblement pour le droit à l’avortement

pas-un-cintreAppel à rassemblement pour le droit à l’avortement

28 septembre 2016
de 18h30 à 19h00
Place de la République à Lille

Dans un contexte international alarmant où l’on voit resurgir des groupes anti-choix animés par des intentions malveillantes visant à remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l’émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C’est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d’avortements clandestins. Alors que la France a connu ces derniers mois des avancées en faveur des droits des femmes, il y a tout de même urgence à agir pour invisibiliser ces groupes pro-mort.

Alors qu’en Pologne le parlement  examine ce jeudi une proposition de loi visant à interdire complètement l’IVG, actuellement autorisée en cas de viol, de danger pour la mère ou de grave malformation du fœtus. Mobilisons-nous !

 L’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer de défendre ! Alors rejoignez le mouvement et brandissez votre cintre :www.cecinestpasuncintre.fr

Rappelons-leur que « ceci n’est pas un cintre » mais bel est bien le seul objet que certaines femmes ont été contraintes d’utiliser pour manifester qu’elles seules étaient capables de choisir pour elles-mêmes.

my-body-pologne

 

LE FEMINISME : QUELLE(s) HISTOIRE(s)? ETRE FEMINISTE AUJOURD’HUI?

LA MAISON DES FEMMES DE LILLE vous invite à la conférence

LE FEMINISME : QUELLE(s) HISTOIRE(s)? ETRE FEMINISTE AUJOURD’HUI?

Avec la participation de Monique DENTAL  Présidente du Collectif féministe « Ruptures »  et deux membres de l’association « Osez Le Féminisme 59 »

JEUDI 6 OCTOBRE 2016 de 18h à 20h
Salle de La Busette
1, rue Georges Lefebvre à LILLE

Inscriptions souhaitées au 06 68 27 35 01 ou par courriel francoisecarerATfree.fr

Journée internationale pour le droit à l’avortement

Le Planning Familial- Métropole Lilloise vous invite à la projection de « Vessel » le 28 septembre à 19h à l’Ecole Supérieure de Journalisme

Tous les ans, 5028-septembre-vessel 000 femmes décèdent d’un avortement clandestin. Ces morts pourraient être évitées par le recours à l’avortement légal sécurisé.

C’est ce constat qui est à l’origine de la fondation de « Women on Waves », organisation hollandaise visant à promouvoir l’avortement sécurisé partout sur la planète.

Le documentaire retrace 10 ans de la vie de l’organisation, depuis sa première action publique, l’armement d’un bateau équipé d’un cabinet gynécologique permettant de faire des IVG dans les eaux internationales, jusqu’au moment de la sortie du documentaire en 2014.

Au fil des années, des rencontres et des difficultés surmontées, la stratégie de Women on Waves  évolue, vers la mise à disposition, via le web, des médicaments nécessaires aux femmes pour réaliser un avortement dans de bonnes conditions de sécurité, quel que soit le pays où elles se trouvent.

Ce documentaire, encore inédit en France sera projeté à 19h30 à l’Ecole Supérieure de Journalisme, 50 rue Gauthier Chatillon à Lille. Accueil dès 19h

Exposition « A mon corps dérangeant »

L’institut d’éduAffiche Expo 2016 - IEM C.Dabbadie (A4)cation Motrice (IEM) Christian DABBADIE organise l’exposition des photographies de Jérôme DEYA « A MON CORPS DERANGEANT » à la ferme DUPIRE de Villeneuve d’Ascq du 9 au 14 septembre 2016.

Vernissage le 9 septembre, 18h.

et la projection du film « HASTA LA VISTA » LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE à 20H qui sera diffusé au cinéma LE MELIES  suivi d’un débat.

Le Planning Familial Métropole Lilloise est partenaire de ce projet et sera présent sur les temps de débat.

Lille sans la braderie

L’annonce de l’annulation de Braderie, vous n’en êtes pas encore remisEs ? Qu’à cela ne tienne, voilà quelques propositions pour ce week end :

Samedi 3 septembre au musée des beaux arts de Lille de 15 h à 17h : Les auteures Catel et Claire Bouilhac participeront à une rencontre autour des figures féministes qui traversent leurs œuvres, rencontre animée par Rachèle Bevilacqua, des éditions du Portrait plus d’info : un week end 100% BD

– Et juste après le planning familial vous invite à une soirée « portes ouvertes » dans ses locaux au 16 avenue Kennedy (samedi de 17-22h), ce sera l’occasion de discuter autour d’un « apéro-auberge espagnole » et ça peut être l’occasion d’amener ce que vous auriez voulu brader pour des échanges

Vulve au crochet/ tricot

ça fait le succès de nos formations (enfin, une partie au moins…)

ça fait des mois qu’on nous réclame le tuto…

Voilà donc le « step by step » comment faire des organes génitaux féminins au crochet ou au tricot !

On dit merci à Miléna du Planning Familial de Marseille qui a gentiment accepté de faire des photos à toutes les étapes de sa création et qui autorise leur diffusion !

 

 

Réouverture de la permanence du Planning Familial à Fourmies

VICTOIRE !

Réouverture de la permanence du Planning Familial sur Fourmies le 01 juillet 2016 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la permanence du Planning Familial les mercredis à la Maison de l’Espérance, rue Jeanne III. Le collectif tient à remercier les citoyen.ne.s, les élu.e.s, les services de l’Etat, les partenaires locaux qui ont soutenu cette action. 3200 signatures ont été recueillies tant au niveau local que national. L’appel pour la réouverture a été entendu, en effet, nous avons reçu des financements de la part de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la commune de Fourmies et de la Communauté de Communes Sud Avesnois. Ces derniers permettront au Planning Familial de poursuivre son action menée depuis plus de 3 ans sur ce territoire. Cette permanence est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, sa situation sociale, économique ou familiale… pour une écoute, une information ou un conseil, sur toute question en lien avec la sexualité. Ce lieu est confidentiel et gratuit pour toutes et tous ! Le collectif vous invite à célébrer ensemble la réouverture devant le lieu de la permanence (Maison de l’Espérance, Rue Jeanne III à Fourmies) : Le mercredi 06 juillet 2016 à 11 h 00 Au plaisir de vous y retrouver

Le collectif « Soutenons le planning familial de Fourmies »

#LoveIsLove – Rassemblements en soutien aux victimes d’Orlando

Ce dimanche, vers 2 heures du matin, l’horreur a frappé les Etats-Unis.

50 personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessées lors d’une attaque menée dans un club LGBT d’Orlando. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles.

C’est la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays, et elle survient pendant le «Pride month», juste avant de grandes parades des fiertés. 

Plusieurs rassemblements en soutien aux victimes d’Orlando sont organisées #‎loveislove :

à Lille:

Le centre LGBTQQIF J’En Suis J’y Reste ouvre son local ce lundi 13 juin pour se recueillir entre 19h et 23h, une minute de silence sera observée à 21h

La LGP Lille appelle à un rassemblement de citoyenNEs mardi 14 juin dès 19h30 sur la place de la République (où se trouve le Parvis des Droits de l’Homme)

autres rassemblements : http://www.planning-familial.org/actualites/loveislove-rassemblements-en-soutien-aux-victimes-dorlando-0028313

 

 

Maubeuge 24 juin: Inauguration des nouveaux locaux du Planning Familial Sambre Avesnois et 60 ans du MFPF

L’équipe du Planning Familial Sambre Avesnois a le plaisir de vous convier à ses deux évènements :
L’inauguration de ses nouveaux locaux et les 60 ans du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Le Vendredi 24 juin 2016 entre 12h et 17h
Dans son centre d’information et de planification situé
48 Immeuble Europe (2ème étage), boulevard de l’Europe
59600 MAUBEUGE

Expositions, échanges avec les militant.e.s et bien d’autres  surprises !

Planning familial Nord pas de calais