Stand Braderie de Lille 2018

Oyez, oyez, gentes dames & sires & les autres… 🎉📣📢

L’image contient peut-être : 1 personne

Cette année, le Planning Familial du Nord renoue avec son traditionnel stand de Braderie au carré des associations, porte de Paris le week-end du 1er et 2 septembre…

Si vous êtes dans notre fichier bénévoles, vous devriez avoir reçu le mail d’organisation !

Si vous avez envie de nous rencontrer, ce sera l’occasion de passer nous voir !

Bel été à tou-tes et RV en septembre !

DECES DU DOCTEUR CLAUDE JANOT : UN MEDEDIN ENGAGE, MILITANT DU PLANNING FAMILIAL, ET DU DROIT DES FEMMES A DISPOSER DE LEUR CORPS

Le Planning Familial du Nord et la Confédération Nationale du Planning Familial apprennent avec une immense tristesse le décès de Claude Janot. Les militantes et militants de l’association tiennent à saluer la mémoire de cet homme fervent défenseur de la contraception et du droit à l’avortement.

Très tôt,  le Planning Familial a pu compter sur Claude Janot, qui dès 1966 s’engage en tant que médecin généraliste avec les femmes pour l’accès à la contraception et à l’avortement. Claude considérait déjà à l’époque que contraception et avortement faisaient partie de la santé générale des femmes et n’étaient pas uniquement une question de spécialistes.

Lors de son internat à l’hôpital il voit les conséquences dramatiques des avortements clandestins. En 1969 il devient Président du Planning Familial du Nord et entre au Conseil d’Administration du Mouvement Français pour le Planning Familial. Pendant près de 30 ans il sera l’artisan du Planning Familial et de la mise en œuvre politique et technique de la loi Veil dans le Nord.

En 1975, dans le Nord comme dans le reste du pays, la loi Veil ne soulève pas l’enthousiasme du corps médical, les chefs de services et les gynécologues profitant de la possibilité offerte par la loi pour faire jouer leur clause de conscience. Claude s’engage alors pour former les médecins généralistes à l’IVG. Il milite pour que les centres d’orthogénie ouvrent au sein de l’Hôpital public. Son cheval de bataille : que l’avortement soit un service public accessible aux femmes facilement et sans dépassement d’honoraires. C’est ainsi qu’encore aujourd’hui dans le Nord les femmes peuvent avoir accès à l’IVG au sein de l’hôpital public.

Il dirigera le Planning Familial rue Faidherbe à Lille pendant 20 ans. En 1995 au moment où le Planning ferme il en est le médecin directeur, il s’engagera pour sa ré-ouverture dès l’année suivante et en deviendra Président.

Il a lutté toute sa vie pour que chaque personne ait le droit de choisir, notamment au sein de l’association pour le droit de mourir dans la dignité.

Le Planning Familial  tient à  remercier Claude pour son engagement sans faille au service de la santé pour tou.te.s et des droits des femmes et présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

REUNION GROUPE PMA DU 3 JUILLET

En raison des fortes chaleurs

changement de lieu: 

RDV au parc Jean Baptiste LEBAS

Pour nous reconnaitre retrouvez le drapeau du Planning Familial,

si vous ne nous trouvez pas appelez le 09.70.74.21.79