LE PLANNING FAMILIAL DU NORD SOUTIENT ET REAFFIRME SA VOLONTE DE RENFORCER SA PRESENCE SUR LE SAMBRE AVESNOIS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lille, le 15 juin 2018

LE PLANNING FAMILIAL DU NORD SOUTIENT ET REAFFIRME SA VOLONTE DE RENFORCER SA PRESENCE SUR LE SAMBRE AVESNOIS

Non le Planning Familial n’a pas l’intention d’abandonner ce territoire, au contraire.

Pour mieux répondre aux besoins des habitant.e.s du Nord les associations du Planning Familial Métropole Lilloise, du Cambrésis et du Sambre Avesnois ont décidé il y a deux ans de fusionner.

La fusion est effective depuis le 1er octobre 2017. L’Association Promotion Santé (porteuse du Planning Familial Sambre Avesnois et de la Halte Garderie Les P’tits Loups)  a participé aux échanges et groupes de travail pendant toute la durée de préparation de la fusion. Les négociations n’ont pu aboutir ce qui a rendu impossible la finalisation du processus de rapprochement. Une situation que regrette le Conseil d’Administration de l’association départementale compte tenu de l’impact pour le public accueilli et pour l’équipe salariée. Dans ce contexte, l’Association Promotion Santé a décidé de dissoudre son activité « Planning Familial » au 30 juin 2018.

Depuis de nombreuses années, le Planning Familial du Nord a soutenu l’activité de l’Association Promotion Santé, par la formation des conseillères conjugales et familiales, le soutien au montage de projet ou encore la recherche de personnel médical sur un territoire déserté par les praticiens. Depuis plus de 10 ans, le Planning Familial du Nord se mobilise pour mettre en œuvre une dynamique de réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire de la Thiérache sur l’accès à la contraception et plus largement à la santé sexuelle.

Le Planning Familial du Nord n’a pas l’intention d’abandonner ce territoire. Lors de son Assemblée Générale du 14 avril dernier, le Conseil d’Administration du Planning Familial du Nord s’est engagé à créer une nouvelle antenne sur le Sambre Avesnois, territoire où la présence du Planning prend plus que jamais tout son sens. En cohérence avec les statuts nationaux et départementaux de l’association et de son projet associatif c’est dorénavant le Planning Familial du Nord qui gérera ses activités de planification familiale et d’information relative à la santé sexuelle sur ce territoire. Les objectifs poursuivis par l’association sont de mutualiser les moyens, harmoniser les pratiques et répondre aux besoins des personnes en termes de santé sexuelle au plus proche du terrain.

Depuis le mois d’avril 2018 le Planning Familial du Nord a entamé des démarches pour ré-ouvrir les deux antennes de Maubeuge et Fourmies le plus rapidement possible. Des recherches de locaux sont menées sur Maubeuge, avec le soutien de la mairie, et des partenaires locaux. Sur Fourmies, la mairie prête des locaux depuis 2013, là-aussi des démarches sont en cours pour transférer la convention au profit du Planning Familial du Nord ce qui permettra à l’association de demander un agrément EICCF pour cette antenne.

L’objectif affiché de l’association est donc de redémarrer l’activité au plus vite afin d’éviter une période de vacances trop longue pour le public. C’est pourquoi des animations extérieures sont programmées dès septembre 2018.

Le planning familial du Nord compte sur le soutien des différents partenaires pour accélérer et faciliter cette transition.

 

Contact : Lucie VIDAL – Directrice

mfpflvidal(at)hotmail.fr

03.20.57.74.85