Appel à rassemblement pour le droit à l’avortement

pas-un-cintreAppel à rassemblement pour le droit à l’avortement

28 septembre 2016
de 18h30 à 19h00
Place de la République à Lille

Dans un contexte international alarmant où l’on voit resurgir des groupes anti-choix animés par des intentions malveillantes visant à remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l’émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C’est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d’avortements clandestins. Alors que la France a connu ces derniers mois des avancées en faveur des droits des femmes, il y a tout de même urgence à agir pour invisibiliser ces groupes pro-mort.

Alors qu’en Pologne le parlement  examine ce jeudi une proposition de loi visant à interdire complètement l’IVG, actuellement autorisée en cas de viol, de danger pour la mère ou de grave malformation du fœtus. Mobilisons-nous !

 L’avortement est une liberté et un droit fondamental qu’il faut continuer de défendre ! Alors rejoignez le mouvement et brandissez votre cintre :www.cecinestpasuncintre.fr

Rappelons-leur que « ceci n’est pas un cintre » mais bel est bien le seul objet que certaines femmes ont été contraintes d’utiliser pour manifester qu’elles seules étaient capables de choisir pour elles-mêmes.

my-body-pologne

 

LE FEMINISME : QUELLE(s) HISTOIRE(s)? ETRE FEMINISTE AUJOURD’HUI?

LA MAISON DES FEMMES DE LILLE vous invite à la conférence

LE FEMINISME : QUELLE(s) HISTOIRE(s)? ETRE FEMINISTE AUJOURD’HUI?

Avec la participation de Monique DENTAL  Présidente du Collectif féministe « Ruptures »  et deux membres de l’association « Osez Le Féminisme 59 »

JEUDI 6 OCTOBRE 2016 de 18h à 20h
Salle de La Busette
1, rue Georges Lefebvre à LILLE

Inscriptions souhaitées au 06 68 27 35 01 ou par courriel francoisecarerATfree.fr

Journée internationale pour le droit à l’avortement

Le Planning Familial- Métropole Lilloise vous invite à la projection de « Vessel » le 28 septembre à 19h à l’Ecole Supérieure de Journalisme

Tous les ans, 5028-septembre-vessel 000 femmes décèdent d’un avortement clandestin. Ces morts pourraient être évitées par le recours à l’avortement légal sécurisé.

C’est ce constat qui est à l’origine de la fondation de « Women on Waves », organisation hollandaise visant à promouvoir l’avortement sécurisé partout sur la planète.

Le documentaire retrace 10 ans de la vie de l’organisation, depuis sa première action publique, l’armement d’un bateau équipé d’un cabinet gynécologique permettant de faire des IVG dans les eaux internationales, jusqu’au moment de la sortie du documentaire en 2014.

Au fil des années, des rencontres et des difficultés surmontées, la stratégie de Women on Waves  évolue, vers la mise à disposition, via le web, des médicaments nécessaires aux femmes pour réaliser un avortement dans de bonnes conditions de sécurité, quel que soit le pays où elles se trouvent.

Ce documentaire, encore inédit en France sera projeté à 19h30 à l’Ecole Supérieure de Journalisme, 50 rue Gauthier Chatillon à Lille. Accueil dès 19h

Exposition « A mon corps dérangeant »

L’institut d’éduAffiche Expo 2016 - IEM C.Dabbadie (A4)cation Motrice (IEM) Christian DABBADIE organise l’exposition des photographies de Jérôme DEYA « A MON CORPS DERANGEANT » à la ferme DUPIRE de Villeneuve d’Ascq du 9 au 14 septembre 2016.

Vernissage le 9 septembre, 18h.

et la projection du film « HASTA LA VISTA » LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE à 20H qui sera diffusé au cinéma LE MELIES  suivi d’un débat.

Le Planning Familial Métropole Lilloise est partenaire de ce projet et sera présent sur les temps de débat.