Réduction des risques festifs avec Spiritek

Tu fais partie d’un Sound system, d’un BDE,
T’organises des teufs, des soirées, festivals… ?
Intéressé(e) par la réduction des risques lors de ton évènement ?
Besoin de matos de prévention et de réduction des risques ?

Notre partenaire Spiritek organise des sensibilisations gratos pour réduire les risques en festifs et diffuser du matos sereinement.

 

 

 

 

formations globales sur la réduction des risques dans les locaux de Spiritek au 49 rue du Molinel à Lille :

le samedi 24 octobre 2015 de 13h30 à 16h30
OU
le samedi 21 novembre 2015 de 13h30 à 16h30,
(https://www.facebook.com/events/1651203491827758/)

sensibilisations thématiques :
« sexe & lobe » sur les risques auditifs et sexuels lors de vos évènements (avec l’ARA et  le Planning familial de Lille )

le mercredi 21 octobre de 19h à 22h (en cas compris)
(https://www.facebook.com/events/767940319998757/)

‘bobologie’ et débadtripage :

le samedi 21 novembre 2015 de 17h à 18h30
(https://www.facebook.com/events/454839424713614/)

Inscrivez-vous par facebook ou mail à anne-gaelle@spiritek-asso.com

CP: Numéro Vert « Sexualités, Contraception, IVG »

Numéro Vert « Sexualités, Contraception, IVG »
Un numéro national c’est bien, une réponse locale c’est mieux !!

Le Planning Familial Nord Pas de Calais salue le lancement d’un numéro vert « Sexualités, Contraception, IVG » par Marisol Touraine, hier à l’occasion de la journée internationale de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Ce numéro national unique, anonyme et gratuit, est dédié aux questions relatives à la sexualité, à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Il s’agit d’un outil indispensable pour réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information, et ainsi permettre aux femmes ainsi le plein exercice  de leurs droits.

Ce nouveau dispositif est financé par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, qui marque ainsi sa volonté de faire avancer le droit de choisir. Il est porté par Le Planning Familial, qui s’appuie sur son réseau de plateformes régionales financées par les ARS et/ou collectivités territoriales, pour garantir un bon maillage territorial et un service de proximité, au plus près des réalités locales des appelant.es.

Petit souci, la région Nord Pas de Calais n’est toujours pas dotée d’une plateforme d’écoute régionale. Les habitant-e-s du Nord Pas de Calais qui contacteront ce numéro vert ne pourront donc pas bénéficier d’une réponse de proximité. Bien que ce dispositif soit obligatoire dans toutes les régions[1], l’ARS Nord Pas de Calais et les collectivités territoriales ne se sont toujours pas mobilisées autour de cet outil.

La mise en place d’un numéro unique répond à une revendication de longue date du Planning Familial : l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Seule l’implication dans la durée de tous les partenaires concernés par sa mise en œuvre tant au niveau local, régional que national, garantira le succès et l’efficacité de ce dispositif.
Les associations du Planning Familial Nord Pas de Calais sont mobilisées toute l’année, pour que le droit de chaque femme à disposer de son corps soit effectif dans la réalité, et que chaque homme et chaque femme quel que soit son territoire puisse disposer d’une information fiable et d’une écoute sans jugement.

Contact : Lucie Vidal, Coordinatrice – 03.20.57.74.85  mfpflvidal@hotmail.fr

 


[1] CIRCULAIRE N° DGOS/R3/DGS/MC1/2015/245 du 23 juillet 2015 de la DGS aux ARS relative à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) pendant la période d’été et au soutien aux plateformes téléphoniques régionales d’information relatives à l’IVG et à la contraception

De fin septembre à fin novembre 2015, le J’En Suis, J’Y Reste, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, Le Planning Familial et de nombreux partenaires vous invitent à participer à un projet de prévention des cancers du sein Soyons visibles, soyons actRICEs de notre santé : Expositions, ateliers, soirées, défilé…

tu-es-important-prends-soin-de-toi

  • “J’en ai un, j’en ai deux, j’en ai eu, j’en aurai, j’en veux plus”

Exposition photographique autour des mobilisations des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence pour la santé des poitrines et des torses. 22 images captées l’an passé au cours d’une soirée “Parlons seins” au centre LGBT de Paris-IdF avec des Soeurs et leurs ouailles et quelques slogans imprimés pour l’occasion. L’itinérance de l’exposition sera clôturée par une événement animé par les soeurs : une drôle de vente à la criée.

Premier vernissage le 24 septembre à 20h au Centre LGBTQIF J’En Suis J’Y Reste, 19, rue de Condé à Lille.

Autres lieux et dates à définir.

  • Ateliers Buste

En petit groupe (maximum 8 participantEs), nous vous proposons de construire un buste à l’échelle 1 à partir de matériaux de récupération. L’occasion pour chacunE de créer une représentation singulière ou non de cette partie du corps. Objet de décoration, utile ou non (rangement de bijoux, etc), ou objet symbolique qu’on aura plaisir à détruire en fin de séance, il pourra revêtir toutes les significations sensibles pour les participantEs.

En non mixité, personnes qui ont, ont eu, auront des seins.

L’atelier peut s’étirer sur 2 séances, les bustes seront alors enduits de plâtre teinté dans la masse, chaque participantE pourra choisir la nuance obtenue au brou de noix.

Dates et lieux à définir.

Sur inscription : spi @ couventdunord.org

  • Mettons des couleurs sur nos peaux et dans nos vies

De 14h à 17h, atelier en non mixité pour les personnes qui ont, ont eu, ou auront des seins : Un temps convivial de bien-être et de découverte de l’auto-massage, du modelage et de la peinture corporelle, dit Bodypainting, sur nos mains. Un temps militant de présentation de portraits de femmes et de personnes ayant eu un cancer du sein et qui ont choisi le tatouage éphémère ou permanent pour se réapproprier leur corps. Un temps joyeux et ludique de partage autour de nos ressentis et de nos créations.

Sur inscription : spi @ couventdunord.org

De 17h30-18h30 : Goûter coloré et solidaire en mixité pour partager les découvertes de l’atelier et une sélection de tatouages permanents de personnes lesbiennes gays bi hétérosexuelles, trans ou cisgenre à travers le monde.

Samedi 24 octobre au Planning Familial Métropole Lilloise, 16 avenue Kennedy à Lille.

  • De l’encre et des couleurs

Une exposition de photographies de personnes lesbiennes bi, hétérosexuelles, trans ou cisgenres, originaires de plusieurs pays qui ont choisi de se faire tatouer suite à un cancer du sein pour se réapproprier leurs corps. Avec des photographies des ateliers du projet Corpor’Elles mis en place en 2014 à Lille afin d’accompagner les personnes dans leur découverte des univers des tatouages éphémères et permanents.

Lieux et dates à définir.

  • Tatouages éphémères

Lors des actions d’octobre et de novembre, nous pourrons arborer un tatouage éphémère solidaire ou plusieurs pour les gourmandEs, dessiné par Sandra G. Une façon ludique et joyeuse de signifier notre mobilisation pour les personnes ayant un cancer du sein. Décalcomanies à prix libre.

  • Textiles solidaires

Une exposition ludique de sous-vêtements sérigraphiés avec des dessins de l’album à colorier de vulves avec les artistes du Cagibi, des robes et des soutiens gorges réalisés par des étudiantEs de l’école ESMOD de Lyon lors du projet coordonné par FRISSE, et des créations des ateliers coutures réalisés à Lille dans le cadre du projet Défiler Rainbow contre les cancers.

Lieux et dates à définir.

  • Soirée Les Amazones s’exposent

L’association “Les Amazones s’exposent” travaille au questionnement et à l’évolution des représentations des personnes et de leur poitrine, notamment les personnes amazones, d’abord à l’aide de supports artistiques.

Projection d’un micro-trottoir et animation d’un temps de discussion, précédées ou suivies d’un spectacle inédit de “Muppets’ seins”.

Le micro-trottoir : Les Amazones sont allées, dans la rue, au-devant de genTEs, pour leur montrer la photo d’une femme amazone – poitrine nue et tout sourire – et recueillir leurs réactions et ressentis. Ce support documentaire est un beau déclencheur de débat, de discussions.

Le spectacle : Des seins qui discutent et se racontent la perte de leur couple, leurs déboires avec des chirurgiens… Spectacle qui dit beaucoup de choses sur la maladie – et sur la vie ! – avec des dialogues tirés d’expériences vécues (phrases de chirurgiens, de gynécos, d’oncologues, d’amiEs, etc.), traitées avec humour.

Le 27 novembre 2015 à L’Odéon, 37 rue de Puebla à Lille.

Soirée tout public, pas d’inscription nécessaire.

  • Défilé Rainbow contre les cancers

Atelier couture, customisation, et défilé revendicatif !

Ateliers couture et customisation Nous disposons de tenues, d’un peu de matériel, tissus, peinture, feutres… et de beaucoup de motivation et de bonheur d’être ensemble. Dans ces ateliers, on se retrouve, et on échanger sur notre perception des cancers, le vécu de la maladie et les messages que l’on souhaite porter. Et puis si vous ne pouvez pas venir, envoyez nous vos messages, nous les imprimerons sur nos vêtements. Il n’est pas nécessaire de savoir coudre pour participer, on prendra le temps de créer ensemble, de partager nos idées, nos talent et nos envies. Les ateliers se déroulerons dans le courant des mois de septembre et octobre. Dates et lieu à préciser, ouvert à toutes et à tous, sans inscription préalable.

Défilé revendicatif !

Nous voulons démontrer que malgré les conséquences physiques de la maladie, et de la chimiothérapie, (mastectomie, perte de cheveux,cil et sourcil), les femmes vivant avec un cancer restent belles, sexy, et féminines si cela est leur volonté. Nous voulons manifester notre solidarité, en arborant nos message de soutien et de prévention. Nos vêtements sont mono-sein, asymétriques, revendicatifs, joyeux et flamboyants ! Alors quelque soit votre genre, votre âge, vos formes, et votre santé, venez assister voir défiler avec nous, dans une ambiance conviviale et festive. Le défilé est ouvert à toute et à toutes, si vous souhaitez monter sur scène avec nous, écrivez nous : spi @ couventdunord.org


Les Foulées du Choeur

Allez c’est la saison des courses cet automne : le 11/10/15 « Choeur de Femmes » propose une marche ou une course féminine en binôme

les profits iront à l’association SEIF « santé éducation insertion formation » qui finance notamment de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein

les inscriptions se font sur le site de l’office du tourisme de Roubaix : www.roubaixtourisme.com

Plus d’infos : http://www.ville-roubaix.fr/loisirs/agenda/evenement-detaille/article/les-foulees-du-choeur.html

Challenge du Ruban Rose

Challenge du Ruban RoseHello tout le monde,

si il y a des sportivEs parmi vous, voilà l’occasion de participer à Octobre Rose tout en vous livrant à votre sport favori !

L’argent récolté à Lille sert à financer l’association Emeraude

Emeraude accompagne les personnes atteintes de cancer. Leur objectif est de les aider à se réconcilier avec elles-mêmes en participant à des activités culturelles (pratiques artistiques, atelier lecture) et physiques (escrime-fitness, activités sur l’eau….) ainsi qu’à des défilés de mode, des séances de QI Gong et de sophrologie.

Pour plus d’infos : http://www.challengedurubanrose.fr/le-challenge/lille/inscriptions-lille

La Semaine des Parents sur Fourmies

Retrouvez le Planning Familial Sambre-Avesnois durant « La Semaine des Parents » portée par le Centre Socio-Culturel (CSC), sur Fourmies !

 

  • Le mercredi 23 septembre de 14 h 00 à 18 h 00 sur un stand/expo autour de portraits de femmes ayant marqué l’histoire ;
  • Le samedi 26 septembre de 13 h 30 à 17 h 00 pour un temps d’initiation sportive en famille sur la thématique de la mixité et l’égalité fille/garçon. Un goûter-débat sur ce même thème, sera animé par le Planning Familial et le CSC de Fourmies de 16 h 00 à 17 h 00.

Contact et renseignements coordination :
06 33 27 29 80 ou planning-thierache@orange.fr