Formation « Féminin, masculin, sexualité ».

Le Planning Familial propose une formation de 4 jours autour des rapports sociaux de sexe et leurs impacts dans la sexualité. Décrypter et analyser les stéréotypes liés au masculin et féminin qui influencent les visions du monde et par delà les attitudes et les comportements, permet de tendre vers plus d’égalité. C’est aussi lutter contre les violences qui peuvent en découler.

Plus que de convaincre, il s’agit d’éveiller le sens critique conduisant au respect de l’autre dans ses différences et ses choix.

Pour plus d’informations, télécharger la plaquette de présentation. plaquette FMS2015

Contact et renseignements: Mme LAPIE Laëtitia – coordinatrice pôle formation – 03.20.57.74.85 – mfpfllapie@gmail.com

 

 

Sensibilisation de SPIRITEK: intervention précoce auprès d’usagers de produits psychoactifs

Avec le soutien de la ville de Lille, l’association SPIRITEK met en place :
une sensibilisation de 3 jours à l’intervention précoce pour les professionnels lillois en contact avec des consommateurs de produits psychoactifs
(alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy, amphétamine, traitements de substitution…)

2 sessions proposées :
– les 24, 25 et 26 février 2015
OU
– les 10, 11 et 12 mars 2015

en Mairie de Lille (salle ERRO)
9h30-12h30 13h30-16h30

Coût : gratuit

Public ciblé :
La formation cible des professionnels lillois en contact avec un public pouvant être consommateur de substances psychoactives qu’il soit dans un usage expérimental, abusif ou chronique.

Les inscriptions se font directement auprès d’Audrey à l’association SPIRITEK, 49 rue du Molinel à Lille ( 03.28.36.28.40, mail: spiritek-adsl@nordnet.fr).

Nous préférons limiter les inscriptions à trois personnes de la même structure afin d’avoir un groupe hétérogène.

Priorité sera donné aux professionnels travaillant en lien avec les pôles ressources santé.

(Vous trouverez ci-dessous le détail de cette formation)

SENSIBILISATION A L’INTERVENTION PRECOCE PROPOSEE PAR L’ASSOCIATION SPIRITEK

Depuis de nombreuses années les indicateurs de la consommation(s) de produits chez les jeunes ne cessent de faire référence à une augmentation des consommations notamment celle de produits dits festifs touchant plus particulièrement les adolescents et jeunes adultes (15-25 ans).

Paradoxalement, le système de prise en charge de ces phénomènes s’est longtemps structuré autour de réponses spécifiques à la partie des usagers ayant une relation problématique avec les substances. Il s’adapte aujourd’hui à la prise en charge de ces nouveaux phénomènes rassemblés et intégrés autour de l’intitulé de conduites addictives à la croisée des chemins du plaisir et de la souffrance, de la liberté et de la sociabilité…
Il convient aujourd’hui de développer des actions de renforcement de dynamique de réseaux permettant aux travailleurs sociaux et ou aux professionnels de santé, d’être en capacité d’accompagner ces populations très nombreuses et à risques tenant compte de la trajectoire de consommation. Cette action se fonde sur l’éducation et l’accompagnement.

L’intervention précoce pouvant être développée par des professionnels hors du champ du soin, il nous paraît important de pouvoir doter les acteurs lillois de cet outil dans leur démarche quotidienne face à des usagers de structures.

Contenu de chaque séance de 3 heures ( formation de 18 heures sur 3 jours) :

Séance 1 : Bases de l’addictologie
Séance 2 : Les différents produits
Séance 3 : Bases de l’intervention précoce
Séance 4 : L’intervention précoce en pratique
Séance 5 : L’aspect législatif
Séance 6 : Outils possibles et travail en réseau

Information et inscription :
Au local de Spiritek 49 rue du Molinel à Lille
Tel : 03 28 36 28 40
Mail : spiritek-adsl@nordnet.fr

Le Planning Familial appelle à rejoindre les manifestations des samedi 10 et dimanche 11 janvier

Pour la liberté d’expression, le droit à l’insolence et à l’impertinence !

Le Planning Familial est profondément choqué par l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo mercredi 7 janvier. En s’attaquant à la rédaction du journal satirique, les auteurs se sont attaqués aux libertés fondamentales de chacun-e et chacun de nous. A notre liberté d’expression, notre droit à l’insolence et à l’impertinence. Mais nous ne nous laisserons pas intimider.

Solidaire avec Charlie Hebdo et les proches des victimes, Le Planning Familial appelle à rejoindre les manifestations de soutien organisées les samedi 10 et dimanche 11 janvier à Paris et en régions.

A Lille : 14h30 Porte de Paris

Des outils pédagogiques pour animer des temps de prévention

En 2015, Le Planning Familial co-anime avec le COREPS des journées de présentation d’outils pédagogiques dans le cadre du pôle régional de compétence. Deux journées sont programmées :

–        L’une autour de la contraception le 20 janvier 2015 sur le territoire de Roubaix/Tourcoing
–        L’autre autour du thème de la Santé sexuelle à Cambrai le 5 février 2015.

Ces journées gratuites sont des temps d’échanges, d’information, d’actualisation des connaissances et de présentation d’outils pédagogiques.

L’inscription se fait en ligne, sur le site internet du pôle www.prc-npdc.org dans la rubrique « Outils ». Le COREPS se tient à votre disposition pour vous aider dans ces démarches : 03.21.71.34.44.