Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! Rencontre transfrontalière sur la santé sexuelle des lesbiennes et des bisexuelles, cisgenre et transgenre

Le Planning Familial du Nord et le centre LGBTQIF J’en Suis J’y Reste
Ont le plaisir de vous convier à une rencontre pour partager des outils, des projets et ressources afin de développer un réseau d’acteurs pluridisciplinaires dans les champs de la santé, de l’accès aux droits, de convivialité et de militance en France, Belgique et Suisse.

Troisième rencontre transfrontalière sur les enjeux de santé des lesbiennes et des bisexuelles, cisgenres et des transgenres.

 Vendredi 21 mars 2014 à Lille de 9h30 à 17h30

Maison des Ados – rue St Anne à Lille (métro Gare Lille Flandres)

Depuis 2012, le Planning Familial du Nord en partenariat avec le centre LGBTQIF « J’En Suis J’Y Reste » (JSJR),  alertent les acteurs et actrices de santé et de réduction des risques sexuels, à la nécessité de mieux connaître, faire connaître et prendre en compte les spécificités des femmes Lesbiennes et Bisexuelles qu’elles soient Cisgenre ou Transgenre dans leurs démarches de soin.

 Les deux premières rencontres transfrontalières ont permis d’échanger autour des facteurs de risque concernant  la santé des lesbiennes et des bisexuelles, cisgenres ou transgenres, ainsi que les discriminations que trop d’entre elles vivent lorsqu’elles cherchent à se faire soigner ou conseiller par des professionnels de santé. Elles ont permis également de mettre en place un réseau francophone sur ces questions.

 Ces rencontres qui ont eu lieu en 2012 et 2013 ont permis une réelle prise de conscience au niveau du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), lequel s’est doté fin 2012 d’une commission « déconstruction de l’hétéronormativé ». Nous espérons que cette commission et les projets qui en découleront, estle début d’une réelle prise en charge des réalités spécifiques des lesbiennes et bisexuelles, cisgenres et transgenres, en termes de santé sexuelle et de santé globale, tant au niveau des politiques et que des pratiques médicales.

Inscription avant le 17 mars 2014 auprès de Lucie Vidal (coordinatrice du Planning Familial) par mail mfpflvidal@hotmail.fr 

Programme

P R O G R A M M E

 

9h30 – Accueil

10h00 – Présentation de la journée par le Planning Familial et le centre LGBTQIF J’En Suis J’y Reste.

10h10 – Anna Basquin SOS Homophobie (France) et des membres de la commission nationale lesbophobie : présentation du rapport sur la lesbophobie et leur brochure sur la prévention des IST à l’attention des lesbiennes.

10h40 – Sylvie Berrut, coordinatrice de Santé PluriELLE, groupe spécialisé de l’organisation suisse des lesbiennes LOS (organisation suisse des lesbiennes) et Anne Descuves, cheffe de service à PROFA, planning familial (Suisse) : retour sur leur enquête réalisée en Suisse romande sur la santé des femmes qui ont une sexualité avec des femmes et leurs collaborations.

11h10 –  Myriam Monheim, psychologue au Plan F, centre de planning familial à Bruxelles (Belgique) : retour d’expérience d’un accueil  dédié aux personnes LGBT mis en place depuis 2005.

11h40 – 12h : Echanges avec les participant-e-s

12h – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 : Accueil, présentation du déroulé de l’après-midi puis répartition dans les ateliers

14h – 15h15 : Travail en ateliers :

15h30 – 16h : Restitution des ateliers

16h – 16h30 : Echanges

16h30 – 16h45 : Conclusion de la journée et perspectives  

17h : Temps de convivialité au Planning Familial (16 avenue Kennedy)

Et à partir de 20h : soirée conviviale non-mixte (lesbiennes, bies, gouines, butchs, hétéro, cis et trans… féministes) au J’en Suis J’y Reste, 19 rue de Condé à Lille Métro Porte d’Arras.